Comportementaliste à Metz
Comportementaliste à Metz

INFORMATIONS IMPORTANTES

La présence de l'animal à l'entretien

Le chien ou le chat dont il est question durant l'entretien n'est pas présent. Je ne peux pas lui demander de changer son comportement. C'est pour cette raison que je m'adresse à son propriétaire. Je n'interviens pas non plus directement sur le chien ou le chat.

Le vétérinaire

Le vétérinaire est celui qui soigne les animaux.

Il convient avant le premier entretien, de vous assurer auprès de votre vétérinaire que l'état de santé de votre chien ou de votre chat n'est pas à l'origine de vos difficultés.

Je ne peux pas vous aider à soigner votre chien ou votre chat, ce qui est de la compétence exclusive du vétérinaire.

Le dresseur

Le dresseur (que certain nomme "éducateur canin") est celui qui agit sur le chien ou aide le propriétaire à agir sur le chien avec des techniques et d'outils destinés à conditionner ses comportements.

Cette pratique peut s'avérer utile, voire nécessaire dans des situations où il s'agit de contrôler son animal : le rappeler à l'appel et se déplacer avec lui en laisse.

La limite de la pratique du dressage (certain nomme cela "éducation") est de ne pas permettre à l'animal de comprendre une situation. Conditionner, le chien ou le chat ne fait que reproduire un comportement acquis de manière rigide. Cela ne permet pas à l'animal d'apprendre à s'adapter à une situation ou de comprendre qu'il doit modifier son comportement devenu gênant pour son propriétaire.

Bien comprendre le cadre d'intervention du comportementaliste

Mon métier n'a pas pour vocation de diagnostiquer chez l'animal une pathologie (ce qui est du seul ressort du vétérinaire).

Je n'ai pas non plus pour ambition d'agir sur le chien ou le chat dont il est question lors de l'entretien, pour modifier le comportement. Les dresseurs sont compétent dans ce domaine quand cela est nécessaire (et lorsqu'ils le font avec bienveillance et bientraitance).

Les chiens et les chats dont l'histoire est évoquée durant les entretiens ne sont pas présents. D'ailleurs, entre nous, imaginez-vous votre chien ou votre chat me répondre si je souhaitais lui poser une question ? J'ajouterais que ce qu'un chien ou un chat offre à voir à un moment donné, dans un contexte particulier, ne peut pas être généralisé à toutes les situations.
Voici les raisons pour lesquelles les chiens ou les chats dont il est question lors des entretiens ne sont pas présents :

- Si je leurs posais une question, ils ne me répondraient pas ;

Contact

ludens-formation

Metz

Téléphone : 06 19 81 54 55

Actualités

Retrouvez toute l'actualité du site.

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
Un autre regard sur la relation avec le chien et le chat